Etablir un processus de recrutement en entreprise

Etablir un processus de recrutement en entreprise

Etablir un processus de recrutement en entreprise

Le recrutement est une pratique qui a pour objectif de doter l’entreprise en nouvelles ressources humaines. Cette pratique doit se faire selon certaines conditions, notamment selon un processus bien défini, afin de garantir le recrutement des personnes adéquates, capables de répondre aux exigences de l’entreprise.

Comment établir un processus de recrutement en entreprise ?

recrutement.jpg

La mise en place d’un processus de recrutement est indispensable, quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. En effet, ce processus permettra de guider l’ensemble de la démarche, de la définition des objectifs recherchés jusqu’à l’intégration des salariés fraichement recrutés.Le processus en lui-même doit trois principales étapes.
La première étape consiste à voir ce qu’il en est des besoins en recrutement de l’entreprise. Autrement dit le nombre de personnes à recruter et le profil du candidat recherché (déterminer à partir du profil du poste).
La deuxième étape consisteraà mettre en place les stratégies de sélection. Il est à noter que la sélection est la pratique qui consiste à choisir les personnes à recruter. Dans cette deuxième étape, il s’agit ici de définir le les canaux et le mode de publication de l’offre de l’emploi, le questionnaire à poser lors de l’entretien des candidats présélectionnés et le mode d’évaluation des candidats.
La dernière étape consistera au recrutement effectif des candidats sélectionnés, qui seront appelés pour l’entretien d’embauche.  

Comment évaluer les candidats ?

comment-evaluer-les-candidats.jpg

Pour évaluer les candidats (opération qui se fait généralement au cours de l’entretien de sélection), la majorité des entreprises appliquent un système de notations.
Ce système permet une évaluation beaucoup plus objective et plus rapide. Selon le type de questions posées lors de l’entretien, le système de notation peut être numérique (note de 0 à 5 généralement) ou basé sur une échelle.Pour faciliter la sélection et le recrutement, si possible, ilest préférable d’adopter un seulsystème de notation. La détermination du système à adopter se fera au moment de la mise en place de la stratégie de sélection.